Avant de partir pour la Réunion, j'ai eu la chance de participer à l'inventaire des hétérocères (papillons de nuit) de la Combe Lavaux (ma réserve ou plutôt mon ancienne réserve). Si au début, Monique Prost du muséum d’histoire naturelle de la ville de Dijon et les personnes de la Société Entomologique de Dijon menaient la barque, la dernière année les choses ont évolué. En effet, muni de ma cage préparée avec amour par mon ami Yves Capitain, le roi de la bricole et chef de l'atelier de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin, c’est seul que j'ai capturé et étalé les papillons qui avaient fait de la réserve leur résidence d'hiver. La confirmation des déterminations a été effectuée par Mr Jacob, président de la SED.

Le système de capture est simple. Il s’agit de celui utilisé par Philippe Darge, lépidoptériste connu de métropole et de Tanzanie où il mène un programme de recherche. Une ampoule à vapeur de mercure est allumée à l'intérieur d'une cage. Les papillons attirés par la lumière viennent se poser sur la moustiquaire qui recouvre la cage. On peut laisser la porte entre-ouverte pour piéger les papillons qui ont du mal à se stabiliser.

                                             Chasse

En métropole, les papillons étaient prélevés avec précaution de manière à éviter de prendre plus d'un exemplaire de chaque espèce pour celles qui pouvaient se reconnaître assez facilement. Certaines, reconnues sur le moment, n'étaient pas du tout prélevées. Pour d'autres, dont la détermination ne pouvait se faire qu'une fois étalées, plusieurs exemplaires étaient prélevés tout au long de la soirée.

Ici, pas de capture tant qu'on ne me le demande pas. Les papillons ont déjà été largement étudiés. Je reste cependant à l'écoute d'un besoin de données sur un genre ou un autre et dans le cas où un spécialiste me le demande. Donc, pour la détermination, il faudra se contenter de photos. Pour la bibliographie, je m'appuie uniquement sur "Les Papillons de la Réunion et leurs chenilles", de Dominique Martiré et Jacques Rochat.

                                            Livre