Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réunion nature
Réunion nature
  • Voici un moyen de faire partager mon amour de la nature. Je suis arrivé au mois de mai 2011 sur l'île de la Réunion et il me reste tant de choses à découvrir. Mon autre blog Papillons 974 est spécialement dédié aux lépidoptères (lien ci-dessous).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Réunion nature
Visiteurs
Depuis la création 15 605
28 janvier 2012

Retour à la Réserve naturelle de l’Etang Saint-Paul

Le 27 septembre, je dépose ma voiture au garage à St-Paul. Pendant le temps des travaux, je pars muni de mon appareil photo vers la réserve naturelle de l’Etang de Saint-Paul.

En chemin, au niveau du parcours sportif, je photographie d’abord un oiseau appartenant à l’ordre des Passériformes et à la famille des Sturnidés (cf. http://www.seor.fr/).  Acridotheres tristis est communément appelé Martin triste.

                                IMG_6966

Puis, ce sont deux Columbiformes qui poseront devant l’objectif. Le premier picore sur le sentier, se déplaçant à chaque passage de sportif. Columba livia fait partie de la famille des Columbidés et n’est autre que le pigeon domestique.

                                IMG_6970

Le deuxième Columbidés est en train de rechercher de la nourriture sur le sable noir, proche de l’embouchure de l’étang sur l’Océan (Indien bien sûr).  Il s’agit de Nesoenas picturata appelé Ramier ou Tourterelle malgache.

                                IMG_6971

Je rentre dans la réserve et avance jusqu’au pont piéton. Du pont, je prends en photo une espèce que je connais bien de métropole, Gallinula chloropus pyrrhorrhoa et qui n’est autre que la poule d’eau. Elle appartient à l’ordre des Gruiformes et à la famille des Rallidés.

                                IMG_7240

Je fais demi-tour et longe l’étang vers l’intérieur des terres. L’occasion de rencontrer un joli Passériformes de la famille des Plocéidés dont ma photo ne reflète pas la beauté. Foudia madagascariensis est aussi appelé Cardinal.

                                IMG_6999

J’avance sans faire de bruit. Du haut du pont, j’ai vu le Butor, Butorides striata rutenbergi se poser par ici. Ce représentant de l’ordre des Ciconiiformes et de la famille des Ardéidés est bien là. Je prépare mon appareil puis, je reprends ma progression dans la discrétion la plus complète. Je prends une première série de photos. Elles sont floues. Je m’approche encore. Ca y est je suis bien, je dresse l’objectif et au moment d’appuyer, cet oiseau qui ressemble à un petit héron décolle, me laissant rager.

                                IMG_6980

Cette sortie sera enfin l’occasion de prendre en photo  un rhopalocère (papillon de jour) de la famille des Pieridae. Il s’agit d’un papillon du genre Catopsilia. Les ailes fermées du papillon ne me permettent pas de donner un nom d’espèce.

                                Lépido RNSP (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité