Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réunion nature
Réunion nature
  • Voici un moyen de faire partager mon amour de la nature. Je suis arrivé au mois de mai 2011 sur l'île de la Réunion et il me reste tant de choses à découvrir. Mon autre blog Papillons 974 est spécialement dédié aux lépidoptères (lien ci-dessous).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Réunion nature
Visiteurs
Depuis la création 15 605
20 janvier 2012

Au départ d'Ilet à corde

Le 12 août, je vais en voiture dans le cirque de Cilaos jusqu’à Ilet à corde. Ce jour là, je descends jusqu’au fond d’une ravine où coule un ruisseau.

        041                 044

Tout au long du parcours, je vais tendre l’oreille et fouiller les bords du sentier à la recherche d’espèces qui me sont inconnues.

La première espèce est un micro mammifère malheureusement mort. Il s’agit visiblement de la musaraigne Suncus murinus. Cette espèce de la famille des Soricidae est originaire de l’Inde et a été introduite sur l’île de la Réunion.

               035                         037

En cherchant des ascomycètes, je détache une plaque d’écorce et tout proche d’une colonie d’hystériacés je découvre un phasme. C’est probablement l’espèce Sipyloidea sipylus. Sa forme allongée lui donne un mimétisme parfait avec une petite branche morte.

                                      018

Arrivé au fond de la ravine, le spectacle de ce petit ruisseau impose une halte au son de l’eau qui dévale la pente.

Sur le retour, je fais un affut pour rencontrer les oiseaux de l’île. Ce sera pour moi l’occasion de faire connaissance avec un passeriforme de la famille des Pycnonotidae : Hypsipetes borbonicus.

                                      Hypsipetes borbonicus

Je suis soudain attiré par quelque chose qui ressemble à un colibri. Pas de colibri sur l’île, ce ne peut-être alors qu’un papillon représentant de la famille des Sphingidae. Je prends des photos qui me permettront d’identifier Macroglossum mylvus.

                                     057

Je retourne à ma voiture et pars affronter les nombreux virages qui me ramènent jusqu’à la côte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité