Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réunion nature
Réunion nature
  • Voici un moyen de faire partager mon amour de la nature. Je suis arrivé au mois de mai 2011 sur l'île de la Réunion et il me reste tant de choses à découvrir. Mon autre blog Papillons 974 est spécialement dédié aux lépidoptères (lien ci-dessous).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Réunion nature
Visiteurs
Depuis la création 15 606
14 janvier 2012

A St-Gilles, des trois bassins j'ai choisi celui du haut

Le 5 juillet, je me rends en voiture au dessus du théâtre de Saint-Gilles, au niveau du captage d’eau. De l’autre côté de la clôture, il y a un sentier qui mène à trois bassins dont un est surmonté d’une cascade. J’y suis déjà allé avec ma famille ; nous avions alors visité le bassin du milieu.

                          3_juillet_2011__1_                                 3_juillet_2011__16_

Aujourd’hui, je prends la direction du bassin du haut. A peine engagé sur le sentier, je rencontre un gros bolet.

                                                           SeBo_5juil2011_C0133__1_

Le parcours suit un petit canal bétonné où ce jour là, il n’y a pas d’eau. Je récolte plusieurs ascomycètes sur le trajet.

Voilà que je m’engage dans un tunnel.

                                                                SeBo_5juil2011__5_

Muni de ma lampe, j’explore les parois du faisceau lumineux. Là, les ailes bien étalées, je prends en photo un papillon de la famille des Noctuidae nommé Polydesma umbricola.

                                                          Polydesma_umbricola__1_

Proche de la sortie du tunnel, c’est un margouillat qui m’attire. Sur internet je trouve le blog d’une association créée pour la sauvegarde des reptiles endémiques, http://www.nature-ocean-indien.org/ . J’identifie Hemidactylus brookii aussi appelé Margouillat des jardins. C’est un représentant de la famille des Gekkonidae.

                     SeBo_5juil2011__3_                                         SeBo_5juil2011__4_

Après un passage dans des blocs, j’arrive à un bassin calme. Les parois du bassin sont un abri pour les pigeons. Le trop plein du bassin s’écoule dans la végétation pour alimenter la cascade du bassin du dessous.

                     SeBo_5juil2011__1_                                         SeBo_5juil2011__8_

Plus trop de visiteurs, la lumière diminue, il est temps de prendre le chemin du retour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité