Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réunion nature
Réunion nature
  • Voici un moyen de faire partager mon amour de la nature. Je suis arrivé au mois de mai 2011 sur l'île de la Réunion et il me reste tant de choses à découvrir. Mon autre blog Papillons 974 est spécialement dédié aux lépidoptères (lien ci-dessous).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Réunion nature
Visiteurs
Depuis la création 15 606
29 juillet 2011

La Réunion, paradis des champignons ?

Le 26 mai, après avoir déposé ma fille chez sa “Tatie” SeBo_26mai2011_0026___0034et avoir envoyé les photos des champignons à mes amis mycologues je m'accorde une remontée de ravine périlleuse. Une ravine sépare “La Chaloupe Saint-Leu” en deux. Le paysage de gros blocs donne envie de s'y aventurer.

Après un petit intermède escalade, je commence à fouiller au pied des blocs qui forment le lit de la ravine. Ils sont pour la plupart cachés sous une végétation recouvrante qui rend la tâche difficile et la progression laborieuse.                                                                 

Ici encore, sur chaque support ou presque, je trouve mon bonheur. C'est ainsi que seront trouvées et déterminées deux espèces du genre Annulohypoxylon. La première, connue de Jacques, n'a pas encore de nom. Cette nouvelle espèce, n'a en effet, pas encore été publiée. La deuxième présente des critères différents. Est-elle connue ?

                   Annulohypoxylon_sp_C0026                                            Annulohypoxylon_stygium_C0029__1_    

Encore une Xylariaceae trouvée sur une petite branche morte au pied d'un bloc. Son nom est Hypoxylon erythrostroma (déterminée par Alain Gardiennet et Jacques Fournier).

                                                   Hypoxylon_erythrostroma_C0030__1_

Moment magique enfin, quand je suis entré sous un abris créé par de gigantesques blocs auxquels étaient accrochés deux gros arbres morts. Récompense enfin quand sur l'un d'eux, j'ai trouvé une autre Nectriaceae.

Depuis plusieurs jours je parle de l'achat d'un microscope à Nathalie (celle qui me supporte tous les jours). Ce soir je suis décidé. J'espère que notre budget nous le permettra. Une fois que j'aurai le matériel, j'espère être capable de déterminer ces champignons qui m'attirent tant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité