Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réunion nature
Réunion nature
  • Voici un moyen de faire partager mon amour de la nature. Je suis arrivé au mois de mai 2011 sur l'île de la Réunion et il me reste tant de choses à découvrir. Mon autre blog Papillons 974 est spécialement dédié aux lépidoptères (lien ci-dessous).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Réunion nature
Visiteurs
Depuis la création 15 605
28 juillet 2011

Autour du meublé, des hétéroptères

Voilà quelques jours que nous sommes installés dans notre meublé à la Saline les Bains. Si les matinées sont bien occupées par les visites à la plage avec Camille, les après-midi sont longues pendant la sieste de ma princesse.

Le 5 mai, je décide donc, muni de mon filet à papillon, de faucher les herbes qui bordent le chemin d’accès à la plage pour voir si j’y trouve quelques punaises.

                                   PHOTOS 4 027

Premier coup de filet et déjà une espèce. Je la mets dans un bocal puis je recommence. Ce sont au total cinq espèces de tout petits hétéroptères que je vais ainsi capturer.

                    SeBo_R1101P12__1_                              SeBo_R1101P02

      SeBo_R1101P07__1_             SeBo_R1101P08__1_             SeBo_R1101P09__1_

Une larve d’une cinquième espèce va attirer mon attention. Il s’agit visiblement d’un Pentatomeidae. Aucun adulte à l’horizon, je vais attendre ce soir pour aller sur le haut de plage, là où la plante hôte est en abondance.

                     PHOTOS 4 026                             PHOTOS 4 025

Le soir venu, la petite au lit, je retourne sur le haut de la plage. Et comme je le pressentais, un grand nombre d’imagos sont présents. J’en capture deux exemplaires.

         PHOTOS 4 058               SeBo_R1101P05__1_               SeBo_R1101P06__1_

En rentrant dans la cour, sur un mur, une tâche sombre attire mon attention. Il s’agit bien également d’une punaise. Elle aussi finit dans le bocal. Quelques jours plus tards, je capture une nouvelle punaise sur le mur de la cour.

                     SeBo_R1101P1__1_                             SeBo_R1101P03

Le même soir, c'est une punaise de la famille des Cydnidae (je pense) que je trouve sur le sol au pied des herbes.

                     SeBo_R1101P10__1_                             SeBo_R1101P10__2_

Avec déjà 9 espèces récoltées, Magalie va avoir du boulot de détermination.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité